LE DANGEREUX DETROIT DE GIBRALTAR ou Ivan se prépare pour passer inaperçu pendant le ramadan

Contre lmes coups de soleil imparable !

Nous décidons de braver deux dangers à la fois couper les 2 rails montants et descendant de Gibraltar, et tenter une arrivée dans un port du Maroc, alors que Jacques n’a plus de passeport en plein ramadan.

L’arrivée dans ce détroit de 35 kms de large est grandiose,un courant de trois nœuds qui porte à l’est nous accélère et le speedo affiche jusqu’ 9 nœuds au largue,

Plus de 9 noeuds avec le courant rentrant

un défilé permanent de tanker tous les uns plus gros que les autres nous attends l’AIS les montre avec un triangle vert

Des cargos partout

pour chacun et nous prévient à chaque nouveau cargo, le plus gros 368 mètres par 51 mètres par 14 m de tirant d’eau, plus de 40 mètres au dessus de l’eau

jACQUES A LA VEILLE

ils se suivent tous les 500 mètres, la veille visuelle est permanente, un tanker lancé , il lui faut trois kms pour s’arrêter, on mitraille, voir à la fois la cote espagnole et l’Afrique du nord est impressionnant.

Un navire à grande vitesse nous fonce dessus dans un remous de vagues impressionnantes.

le NGV

DES TANKERS PARTOUT

Nous sommes entourés de port franc ou le gasoil est détaxé à Gibraltar c’est 0,50 centimes le litre.

Maroc oblige , (ils sont très exigeant et à cheval sur le respect de l’étiquette navale, on affale le pavillon espagnol et on monte le pavillon jaune de dédouanement.

mARCEL ENL7VE LES COULEURS ESPAGNOLES POUR ALLER AU MAROC

On précise notre stratégie avec jacques et comment nous avons perdu le pavillon du Maroc dans un coup de vent avec rafale brutale à 33 nœuds. pour justifier son absence ?

oN REMET LE PAVILLON AVANT DEDOUANNEMENT

La mer méditerranée ca y est nous sommes dedans,

AU LOIN LE MAROC TOUT SEMBLE CALME

elle nous rappelle à l’ordre pour dire le calme de l’atlantique c’est fini , nous n’avons même pas le temps de souffler que nous passons de 15 nœuds de vent à 36,5 nœuds en rafales sans préavis

LA MER DEVIENT MAUVAISE

alors que nous étions toute voile dehors ! GOLD part brutalement en auloffée winch presque dans l’eau, deux fois, le temps de réduire grand voile et génois avec firmin. Avec deux ris le speedo affiche quand même 11, 3 nœuds ! au largue

LE PREMIER PORT DU MAROC QUE NOUS N ATTEINDRONS

marcel_nizon

Les autres posts

fallback-image

ALORS QUAND EST CE QUE L ‘ON ARRIVE ?