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Fleur de sail acte 1 scène 2 le bilan à Noël 2014 avec + de 5000 km parcourus.

Ce n’est pas un an qu’il faut pour préparer le bateau pour une transatlantique mais plutôt deux ans.

Ce que nous avons zappé :

c’est qu’un pilote automatique électrique avec 80 kg de poussée est suffisant pour faire du cabotage voir aller en Espagne  en 48 heures sur un bateau qui déplace 4,5 t lège, mais absolument insuffisant pour rencontrer et combattre les vagues de la navigation hauturière pendant cinq ou 10 jours, il faut dans ce cas un pilote interne avec 300 kg de pousser ou mieux si la jupe arrière le permet un régulateur d’allure, coût de l’opération entre 3 et 5000 euros.

C’est que un matelas sur lequel nous allons dormir pendant 360 jours n’est pas celui qui est livré par le constructeur au départ car à notre age au bout d’un mois le mal de dos fait son apparition et nous devons avoir en dessous un sommier ou des ressorts en plastique et au-dessus un sur matelas : coût de l’opération entre 500 et 2 000 €

c’est que pour être en sécurité la nuit il ne suffit pas d’avoir un AIS qui voit les autres bateaux en réception, mais il faut avoir un transpondeur émetteur classe B, qui émet notre nom, notre vitesse notre, position pour que parfois ce soient les autres qui s’éloignent de notre route, que l’opération est entre 500 et 1 500 €

c’est que les accélérations devant dans les pointes des îles Canaries et ensuite vers le cap Vert nous font rencontrer des vents de 40 à 50 nœuds et qu’il est préférable d’avoir une trinquette et un tourmentin  à poste lorsque le vent se met à monter, Car les alizés réguliers c’était dans le temps avant la crise ! Maintenant le vent s’affole comme les cours de la bourse

les réserves en eau doivent être uniquement pour la boisson de deux litres par jour par équipier sur 30 jours soit environ 200 l pour la boisson et 200 l pour la cuisine , et la toilette notre bateau ne faisant que 35 pieds n’est équipé que de 220 l au départ.

Le pilote automatique électrique et le réfrigérateur consommant chacun environ 4 A, c’est environ 9 A par heure que nous consommons lorsque nous naviguons en incluant l’électronique et le GPS traceur, et en plein soleil avec plus de 15 nœuds le panneau solaire et l’éolienne ne produise qu’environ 5 A, nous sommes donc obligés de compenser avec 2 × 1 demi-heure de moteur par jour.

Alors est-il utile de relever ce défi de la transatlantique ? À ce jour la réponse est oui une fois mais non pour deux fois, mais grâce à ce défi, nous avons découvert un coin de paradis magnifique que sont l’archipel des Canaries et là, l’objectif est bien d’y retourner avec un bateau mieux armé un peu plus long 38 pieds, et avec une vraie cabine arrière et un cockpit central, pour ne pas recevoir en permanence des baignoires d’eau m^me si elle est tiède lorsque le vent souffle entre 30 et 40 nœuds, qu’il faut mieux un quillard et qu’un dériveur lesté, pour naviguer entre l’Espagne le Portugal les Canaries et les Açores car il y a très peu de port qui assèchent, et quand les vents sont contraires récupérés 5° de mieux pour remonter au vent c’est important !

Malgré toutes ces galères les émotions  induites par cette croisière ne font pas regretter le départ et la richesse des rencontres est telle que nous n’avons qu’une envie aujourd’hui c’est de repartir rapidement vers la chaleur et le soleil après les fêtes de Noël.

joyeuse fete à tous nous reprenons les diffusions vers le 10 janvier 2015

marcel_nizon

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2 Comments

  1. Bonjour Marcel et Yveline!

    Je vous souhaite un excellent temps des fêtes!! Une années 2015 rempli de nouvelles découvertes et navigation extraordinaire, une météo MEILLEUR que ce que 2014 nous a tous donné les navigateurs.

    Félicitation pour votre site il est extra!

    Je vous donne des nouvelles de Charlotta, la rameuse au cas ou vous en auriez pas. Elle a ramé 3 jours et s’Est fait remorqué à Hierro car problème avec son système de communication. Elle attend la bonne météo pour repartir. A ce jour elle est toujours à Hierro selon son site http://www.oceanrowing.com/#Charlotta0.

    Nous traverserons le 1 er ou 2 janvier direction la Grenade dans les Antilles!

    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

    Vero et Phil XXXX

    • Coucou, On a suivi votre traversée de l’atlantique et à la lecture on s’est fait très peur à priori on part demain pour le cap vert avec un régulateur tout neuf fini d’installer et une météo qui annonce des creux de 6 mètres pour 7 jours, mais on n’aimerait bien un peu de plaisir en mer , on prendra le temps de vous écrire plus longtemps en mer,on espère que vous prenez enfin du plaisir bien mérité a bientôt Marcel & Yveline

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