–	DE LA PARTIE HOLLANDAISE DE SINT MAARTEN A SAINT MARTIN PARTIE FRANCAISE DES SUEURS FROIDES POUR TRAVERSER LE LAGON DE 2,5 Milles nautiques

– DE LA PARTIE HOLLANDAISE DE SINT MAARTEN A SAINT MARTIN PARTIE FRANCAISE DES SUEURS FROIDES POUR TRAVERSER LE LAGON DE 2,5 Milles nautiques

La facture de la marina de Simpson est dure à avaler 65 € pour une nuit dont 5 € pour venir prendre les poubelles sur le bateau ,poubelles que nous avons oublier de donner d’ailleurs etc …
Ici coté Hollandais les prix sont déments, une baguette, un pain céréales et 3 pains aux raisins 15 €, un sandwich 7,5 €, on n’à qu’une envie c’est de partir !
Il faut attendre l’heure du nouveau pont tournant à 11h45 qui coupe le lagon en deux, (voir photo )

le pont pivotant qui mène à l'aéroport coté hollandais
le pont pivotant qui mène à l’aéroport coté hollandais
apparemment il faudrait repayer 7 €, dès que nous avons quitter la partie Hollandaise, le chenal n’est plus balisé ouille !, on se cale sur le chenal GPS, mais les fonds se promènent entre 2,4m et 0,90m sans marée on risque de s’échouer pour longtemps à chaque instant. m^me en relevant la dérive. trois essais de mouillage infructueux dans le lagon, car c’est de la vase ou terre glaise et l’ancre n’accroche pas et glisse dangereusement à chaque coup de vent , on repars coté mer.
Ici c'est collection de motors yatch
Ici c’est collection de motors yatch
le pont levis coté Francais
le pont levis coté Francais

Nouveau pont levis gratuit cette fois au nord coté francais à 14 H 30,
ouf on retrouve enfin la mer
ouf on retrouve enfin la mer
et à peine arrivé dans la marina de FORT LOUIS on retrouve EOLIANNE ADELCAR et INDEED pour des apéros à rallonge,
Marcel qui fais la transat retour seul sur un ovni
Marcel qui fais la transat retour seul sur un ovni
ti punch ou KAIpirina avec de la catchassa au premier plan ,
APERO AVEC EOLIANNE ANNIE &  OLIVIER
APERO AVEC EOLIANNE ANNIE & OLIVIER
puis Eric , cuistot qui nous raconte comment il est arrivé ici il y à 22 ans, après envoi de son CV, et qu’il n’ à aucune envie de retourner en France. On change la VHF qui est tombée en panne, contre une avec AIS et GPS intégré , après avoir eu des sueurs froides en tentant de s’amarrer sur pendille seul sans assistance avec des claques à 28 nœuds dans le port et sans assistance car VHF en panne !
Coté francais c’est moins cher, mais Ici nous ne somme que 2 bateaux de 10 m 50,
des winchs énormes !
des winchs énormes !
voilier  de 100 pieds , c'est presque le standard ici !
voilier de 100 pieds , c’est presque le standard ici !
les autres des gros motors yatchs venus du Canada ou de l’amérique, des speed boat avec 1050 CV de moteur Hors bord,
les speed boats avec 1050 CV AU DERRIERE
les speed boats avec 1050 CV AU DERRIERE
pour transporter le canabis et semer les douaniers , car ici c’est toujours une plaque tournante importante pour la drogue et toujours au quai, des maxi voilier parfois de plus de 100 pieds dont le winch à 17 000 € la bête chez budget marine est plus gros que un seau de 10 litres

marcel_nizon

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