PORTORICO : DE LAS MAREAS A LA BAIE DE GUYANILLA CHAUD DEVANT !

PORTORICO : DE LAS MAREAS A LA BAIE DE GUYANILLA CHAUD DEVANT !

Un port pétrolier pas du tout protégé , c’est là que nous nous sommes réfugié notre visa toléré de 8 jours étant périmé.
37 milles au portant, des rafales à 30 nœuds

des vagues impressionnantes comme pendant la transat
des vagues impressionnantes comme pendant la transat
pour 25 annoncés au Grib, des vagues de trois à quatre mètres pour 1 à 2 mètres annoncés sur passage weather, cette étape fut du sport mais heureusement sans la grand voile avec uniquement le génois au deuxième ris, Hector le régulateur d’allures nous a bien aidés. L’équipage assure aussi, que ce soit Yveline qui est capable de garder le bateau sur son cap allant jusqu’à s’arcbouter sur la barre avec des déferlantes de plus de 3 mètres
hector le régulateur en plein travail
hector le régulateur en plein travail
qui nous font dévier de 30 degrés ou le skipper qui vient à la rescousse d’Hector quand il n’en peut plus. C’est aussi cette équipe rodée dans le gros temps qui part successivement à l’avant pour démêler le génois pris avec la trinquette ou faisant un coquetier avec l’étai.
Par sécurité, nous avons fermé les portes d’entrée dans le carré pendant la nav et capelé les harnais de sécurité même en plein jour, car il y avait quelques déferlantes pas sympas que nous avons filmées et on a décidé d’aller vers la plus proche marina à 5 milles de là, car le vent se lève de plus en plus et la mer est très courte.
Le GPS LORENTZ nous annonçait une marina et un mouillage. En fait de marina, 3 bateaux se battent en duel au mouillage et il y a 70 cm de creux au fond du port et 27 nœuds dans une baie pas abritée du tout des vents de sud est où nous allons être bloqués par la météo 2 jours.
Nous serons donc bercé toute la nuit aux rythmes des musiques locales Afro-Cubaines en sus, un peu fortes , mais pas du tout désagréables. Ce soir, c’est la fête au village !
Ils ont la musique dans la peau.
C’est aussi le défilé des 4X4 pickup à celui qui aura la plus puissante sono, à mon avis on a frôlé les 5 000 watts et 1O0 Db.
Le lendemain l’après midi, on craque pour aller à terre, on gonfle l’annexe et on part discrètement sans moteur à la godille à terre. Eh oui le skipper a encore de la réserve à plus de 65 balais !
A terre , ici ils sont peu habitués à voir des touristes arrivés ici et surtout en voilier, l’accueil est beaucoup plus chaleureux qu’ à San juan , ils veulent en savoir plus sur notre aventure.
Dimanche, cette escale forcée a été mise à profit pour faire un peu de maintenance, graisser les winchs, mettre des marques sur les bonnes positions du régulateur d’allures et refaire du stratifié en mat de verre (photo) sur la chaise du guindeau qui s’était un peu décollée en soulevant le cadavre de la batterie.

marcel_nizon

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2 Comments

  1. He bien dis donc ça a l’air sportif ! Heureusement que tu as la forme ! Je par aux antilles bientot en cata j’espere que ce sera plus cool . Bonne balade a fleur de sail et biz aux cubaines ! Yannick

    • Les grandes antilles ça n’ a rien a voir avec les petites ici tout est différent, les formalités le prix d’entrée dans chaque pays les visas, et la corruption, La RD est vraiment une plaque tournante pour la drogue encore 400 kgs découvert à l’aéroport à coté de chez nous, les cubaines sont plus jolies que les guadeloupéennes et moins enveloppées !

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